MASSAGE SONORE
Qu’est-ce que le massage sonore aux bols tibétains ?
Le massage sonore aux bols tibétains s’appuie sur l’énergie universelle du son et des vibrations. Il s’agit d’un soin énergétique, qui s’opère grâce aux fréquences et aux vibrations des bols. Celles-ci ont un effet sur nos chakras (centres ou carrefours énergétiques) et sur notre organisme entier, que ce soit notre corps physique, psychique ou émotionnel. Ainsi, les bols chantants tibétains induisent une auto-guérison, soulagent des douleurs et des tensions physiques et émotionnelles et soutiennent la réharmonisation globale de notre être.
Chaque bol possède sa propre fréquence vibratoire, qui correspond à l’un ou l’autre chakra et pourra le rééquilibrer. Ils stimulent également la circulation de l’énergie dans notre corps et peuvent relancer la circulation sanguine et lymphatique. Sur le moyen terme, on peut donc constater une diminution de la fatigue physique ou nerveuse et une revitalisation générale.
Le massage sonore est bien sûr une expérience auditive, mais aussi une expérience sensorielle : la vibration se propage dans vos muscles, votre organisme et vos cellules, créant ainsi une détente, une libération globale et un rééquilibrage physique, mental et émotionnel. Les sensations sont en général très relaxantes et agréables, et peuvent vous plonger dans une impression de songe éveillé, de flottement ou de danse intérieure.
Les bienfaits que le massage sonore aux bols tibétains peut vous apporter:
- Une régénération et une revitalisation globale de vos corps physique, psychique et émotionnel.
- Une détente des tensions musculaires et le soulagement de douleurs musculaires.
- Des déblocages émotionnels et un lâcher-prise mental et physique.
- Des déblocages énergétiques et une meilleure circulation énergétique, sanguine et lymphatique.
- L’amélioration du sommeil en cas d’insomnie, fatigue, manque d’énergie ou trouble du sommeil.
- La diminution du stress en cas de surcharge, anxiété, peurs ou passage difficile dans votre vie personnelle ou professionnelle. Vous retrouvez alors une forme de relaxation, de confiance et de sérénité.
- La libération des voies respiratoires en cas de problèmes ORL : sinusite, rhinite, symptômes liés aux allergies, etc.
- Globalement, une meilleure santé physique et psychologique, une bonne gestion du stress et un meilleur niveau d’énergie.
Comment se déroule une séance de massage sonore aux bols tibétains ?
Au préalable et afin de diriger au mieux la séance, nous dialoguons autour de vos problématiques et de vos besoins. La durée d’un massage sonore est d’environ 1h : vous êtes alors allongé sur un tatami, au sol. J’ai à ma disposition plusieurs bols tibétains, ainsi que quelques autres instruments. Ils sont placés autour de vous et sur vous, quand cela est possible.
À l’issue du massage, j’accorde une grande importance à l’échange, afin de recueillir vos ressentis et de vous partager mes propres observations.
Et d’un point de vue physique ?
Les vibrations des bols tibétains entrent directement en résonance avec l’ensemble de votre corps : votre peau, vos muscles et vos organes, vos os et cavités osseuses, etc. Votre corps étant constitué d’environ 65% d’eau, les ondes produites par les bols entrent aussi en résonance avec vos cellules, notamment celles de votre cerveau, qui contient le plus d’eau.
Le physicien Patrick Drouot souligne d’ailleurs les bienfaits du massage sonore : « Ces sons, qu’on appelle “cohérents”, induisent un ralentissement des ondes cérébrales. On quitte l’activité ordinaire, d’environ 20 Hz, pour descendre vers 8 à 10 Hz, premiers stades méditatifs. Cela favorise la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui stimule les capacités cognitives ».
Les neurosciences constatent donc les bienfaits de ces massages sur l’organisme, notamment grâce à la libération d’hormones telles que l’endorphine, l’ocytocine, les enképhalines et les bêta-endorphines. Appelées « hormones du bien-être », elles possèdent des effets apaisants et énergisants, nous rendent plus créatifs et plus heureux et permettent une réduction de la dépression, l’anxiété et le stress.
Le milieu hospitalier fait d’ailleurs de plus en plus souvent appel à cette technique pour améliorer le bien-être de ses patients.